Le Cabernet sauvignon, est par excellence le cépage noir du Bordelais. Depuis quelques années, il connaît de nouvelles terres d'élection : en Californie, en Australie, au Chili...
Il a conquis la plupart des pays de l'Est de l'Europe, et s'il est très présent en Espagne on le retrouve dans toute la Méditerranée orientale.

Le Cabernet sauvignon donne des vins foncés, très tanniques, à l'arôme de cassis et de réglisse. Des vins très lents à se développer mais qui, avec le temps, prennent corps et souplesse.
Il aime les sols secs bien drainés et maigres. Les gelées tardives ne lui font pas peur; il possède des bois suffisamment durs pour résister aux hivers rigoureux. Il est peu vulnérable aux parasites et à la pourriture. Il mûrit tard, attention aux automnes humides. Son rendement est faible, mais ses qualités sont telles qu'elles dépassent ce défaut.

Le Cabernet sauvignon est un cépage en plein développement en Tunisie, il donne des vins de grande qualité avec une bonne structure, il s'adapte très bien au vieillissement en fûts de chêne.