Le Pinot noir et un important cépage noir qui a fait la réputation des grands vins rouges de Bourgogne.
Il semble qu'il était déjà cultivé par les Gaulois au moment de la conquête de la Gaule par les Romains et l'agronome Columelle semble bien en avoir tracé le portrait en écrivant: "il se distingue très bien à sa feuille plus ronde que les autres et parce que son vin se conserve jusqu'à sa vétusté et parce qu'il est le seul qui fasse honneur au terroir, même le plus maigre, par sa fertilité."

Les grappes sont petites et cylindriques. Les baies sont petites, sphériques ou légèrement ovoïdes, d'un noir bleuté ou violé foncé, recouverte d'une pruine abondante. La pellicule est épaisse, riche en matière colorante; la pulpe est peu abondante et fondante et le jus est incolore.

Les vins de Pinot sont d'une belle couleur, ils possèdent un bouquet très agréable qui reste longtemps en bouche. Selon les crus, les bouteilles peuvent se conserver de cinq à dix ans, mais certaines années peuvent donner des bouteilles qui durent encore plus longtemps. La couleur rouge prend une teinte pelure d'oignon et finit par se déposer sur le verre de la bouteille.
Le Pinot noir et le cépage principal du Domaine Magon: Domaine tuniso-allemand créé en 1994 à Elgobba dans la région de Béni Khalled.