C'est le premier cépage blanc français qui permet d'obtenir de très grands vins blancs de réputation mondiale. Son origine est probablement bourguignonne.
Les vins de Chardonnay se distinguent par leur finesse et une grande puissance aromatique qui les font rechercher par les amateurs comme des oeuvres d'art.
Les grappes de Chardonnay sont petites à moyennes, les baies sont sphériques ou parfois légèrement oblongues, de couleur jaune ambré au soleil, avec une peau assez mince, une chair légèrement consistante et des pépins relativement petits ; la saveur est douce et sucrée.

Le Chardonnay est aussi appelé Pinot blanc chardonnay. Il est répandu en Champagne, notamment dans la fameuse "Côte des Blancs". Ce cépage donne au Champagne toute sa finesse et aux grands vins blancs de Bourgogne leur excellente renommée. Les vignerons de Californie en font un vin blanc de table courant.
En Tunisie, ce vin de cépage se caractérise par son goût de tilleul, d'amande grillée et de noisette. Son arôme léger est remarquable.