L’ordre de service des vins est dicté par une règle immuable : le vin que l’on boit ne doit jamais faire regretter celui qui a été servi précédemment. De ce fait, le service des vins obéit aux principes suivants :
Température de dégustation et style de vin :
Au moment de l’ouverture, la bouteille doit être à la température adéquate. La capsule
couvrant le bouchon doit être découpée soit au milieu de la bague soit sous celle-ci.
La présence d’un peu de moisissure sur le dessus du bouchon indique simplement que le vin
a été stocké dans une cave humide.
Pour les vieux millésimes, prudence et lenteur sont les clés de la réussite. Privilégier
un tire-bouchon classique (couteau-sommelier) qui vous permettra d’obtenir une grande
précision. Attention à ne pas traverser le bouchon qui risque d’être fragilisé lors de son
extraction. Pour les champagnes, tenez le bouchon d’une main ferme et faites tourner
doucement la bouteille de l’autre (et non l’inverse).
La décantation permet aux vins de s’oxygéner mais aussi de se débarrasser de ses éventuels dépôts. Il suffit de verser délicatement le vin dans une carafe propre.
La dégustation est une action à la fois simple et complexe. C’est grâce à elle qu’un vin est élaboré, c’est par elle que les œnologues et les oenophiles approchent un vin, sa nature, son origine et sa possible évolution.
La forme du verre doit être adaptée au type de vin qui est bu afin qu’une appréciation juste puisse être effectuée au niveau gustatif et olfactif.
La dégustation est une action à la fois simple et complexe. C’est grâcUn vin peut développer jusqu’à 700 bons ou mauvais arômes. La fonction olfactive représente 70% des informations fournies par la dégustation.
e à elle qu’un vin est élaboré, c’est par elle que les œnologues et les oenophiles approchent un vin, sa nature, son origine et sa possible évolution.
La forme du verre doit être adaptée au type de vin qui est bu afin qu’une appréciation juste puisse être effectuée au niveau gustatif et olfactif.
Tous Les Amateurs De Grands Crus Le Savent : La Meilleure Des Préventions Reste, De Loin, L’information. Loin De Nous, Donc, L’idée De Jouer Les Rabat-Joie ! Mais Quelques Notions De Base Sont Toujours Bonnes À Prendre, À Diffuser Aux Jeunes Générations Qui Jouent Parfois Dangereusement Avec Le Feu.
Tout D’abord, Nous Ne Sommes Pas Tous Égaux Devant L’alcool : Ce Dernier Se Répand Dans La Partie Aqueuse Du Corps, C’est-À-Dire, Outre Les Six Litres De Sang, Dans Les Organes Les Plus Irrigués (Foie, Muscles, Cerveau,…). D’une Manière Générale, Plus Le Poids Du Corps Est Important, Plus La Quantité D’eau L’est Aussi, Et Moins L’alcoolémie Sera Élevée.