Les Vignerons de Carthage

Edito

La Tunisie possède une longue histoire viticole datant de l’ancienne Carthage et de Magon, notre pays est un pays méditerranéen qui a toujours été une terre d’accueil pour les cultures et les produits agricoles. Les Vignerons de Carthage a entamé dans les années 1990, la restructuration du vignoble tunisien avec l’introduction de nouveaux cépages et la modernisation des techniques de production.
 Cette restructuration a permis à notre société d’accroître sa production et sa présence sur les marchés internationaux.
 Les Vignerons de Carthage est reconnu comme un producteur important de vins fins, qui sont exportés vers des marchés tels que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.

Un peu d’Histoire

La vigne au Maghreb

Dans L’antiquité, Le Philosophe Grec Aristote Parla D’une Espèce De Vigne Appelée « Vigne Folle »; Étrange À Ses Yeux, Puisqu’elle Portait En Même Temps Des Fruits Mûrs, Des Fruits Verts Et Des Fleurs. Le Naturaliste Latin, Pline L’ancien, Quant À Lui, Mentionna Une Vigne Sauvage Nassari Gui Qui Prospérait Dans L’antique Mauritanie Et Qui Servait À Des Usages Médicaux. Strabon, Ptolémée Et D’autres Considéraient L’actuel Cap Spartel Comme Le Promontoire De La Vigne. Le Voyageur Grec Du Iième Siècle, Pausanias Signala Également La Présence De La Vigne En Mauritanie Et Ajouta Que Les Habitants De L’atlas Se Nourrissaient Du Fruit De Cette Plante.

Mais Il Semble Que Le Mérite De La Diffusion De La Viticulture Au Maghreb Revient Aux Phéniciens. « Ils Durent Importer Des Variétés D’origine Orientale, Greffer Les Sauvageons… »

La Vigne Semblait Avoir Trouvé Des Terrains Favorables Dans Les Environs Immédiats De Carthage, À Mégara, Jardin D’amilcar, Dans Le Cap Bon, En Byzacène Et Autour Des Villes Établies Le Long Des Côtes Comme Lixus Et Sala Dont Les Monnaies Bien Après La Chute De Carthage Continuèrent De Porter La Grappe De Raisin.

De l’UCCV aux Vignerons
de Carthage

Bref historique

A L’époque Du « Protectorat » Français Entre Les 19Ème Et 20Ème Siècles, Le
Phylloxéra Fait Des Ravages En France. Les Colons S’enrichissent En Faisant
Parvenir Leurs Vins Produits En Tunisie Au Ports De Sète En France, Qui Servent
Pendant Plusieurs Années De Vins Médecins Arrondissant Degrés Et Couleurs De
La Plupart Des Vins Hexagonaux.

Entre 1936 Et 1947, Dans La Région Du Cap Bon, Qui Rassemble 80% Du Vignoble
Tunisien, Les Vignes Sont À Leur Tour Touchées Par Le Phylloxéra. Face À La Crise,
Les Viticulteurs Se Rassemblent En Coopératives, Tentent De Redresser Le Vignoble
Et Dessinent Les Contours D’appellations Contrôlées. C’est Ainsi Que Naît, Peu
Après La Guerre, En 1948 Une Union De Coopératives Viticoles (UCCV) Devenue Les
Vignerons De Carthage.