Ce vin est issue de l’A.O.C. Mornag, situé dans la partie Nord Est du pays, largement ouverte sur la mer et bénéficiant du climat méditerranéen. Cette région où la production du vin remonte au VIIIe siècle avant J.C, époque de la splendeur de Carthage, est connue pour ses coteaux bien ensoleillés et son microclimat froid et humide l’hiver et chaud et sec l’été. Elles rendent hommage au Carthaginois Magon, maître vénéré de l’agronomie et de l’œnologie, qui cultivait ses vignes près du village de Majus au sud de Carthage et dont certains percepts sont encore utilisés de nos jours.
PORTRAIT
Sol : argilo-calcaire
Rendement:40 hectolitres/hectare
Cépages : Carignan vieille
vigne et syrah.
VINIFICATION
Les raisins sont vendangés à la main et la vinification est traditionnelle avec un contrôle rigoureux des températures. Macération pendant une quainzaine de jours afin d’extraire le maximum d’arômes, de couleur et de tannins souples. Ce vin est élevé en bouteilles tirées bouchées durant au minimum 12 mois en cave souterraine.
APPRECIATION
Belle robe rubis à reflets brillants. Nez puissant, fruité sur des notes de cassis, cerises, mûres et groseilles. Bouche pleine opulente de fruits mûrs, de cassis, de figue et de pruneaux avec de fines notes épicées. Belle longueur et une finale très agréable sur des tannins souples et soyeux. Un vin de plaisir à savourer dans les deux ou trois ans.
GASTRONOMIE
L’accord harmonieux entre ce vin et des plats tel qu’une côte à l’os, des gésiers à la sauce provençale, du bœuf aux noix de cajou, des cailles au nid ou une viande farcie au fromage, transforme ce plaisir en un moment inoubliable. Température idéale pour servir: 16°C